Fuite de toiture : Guide pour la détecter et la réparer en 2022 !

Fuite de toiture : Guide pour la détecter et la réparer en 2022 !

12 juillet 2022 0 Par admin-capital-conseils

La réparation d’un toit qui fuit est un projet à forte intensité de main-d’œuvre qui n’est pas pour tout le monde. Mais si vous êtes à la hauteur de la tâche, c’est relativement peu coûteux et cela permet de préserver la valeur de votre maison.

Car la terrasse du toit peut être exposée pendant un jour ou deux, Vérifiez les prévisions météorologiques immédiates avant de commencer à sceller votre toit qui fuit. Dans la plupart des régions, cela signifie réparer votre toit qui fuit de la fin du printemps au milieu ou à la fin de l’été et même jusqu’à l’automne.

Réparer une fuite de toiture : quand appeler un pro

L’arrêt des fuites de toit peut être complexe et demander beaucoup de travail. Les composants entrelacés des toits doivent se coordonner avec précision pour éviter les fuites, et le travail implique beaucoup d’escalade et de transport.

Si vous avez des doutes quant à votre capacité à réparer le toit qui fuit en temps opportun, appelez une entreprise de couverture ou un entrepreneur général. Aussi, si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous travaillez sur un toit, faites appel à un professionnel. Plusieurs plombiers spécialisés dans la détection et la réparation des fuites peuvent également vous venir en aide. La détection d’une fuite de toiture est facile à faire à l’œil nu. 

Les tâches jaunâtres, les moisissures, les éclats de peinture et les odeurs nauséabondes sont autant d’indices qui indiquent l’éventualité d’une fuite de toiture. Les répercussions d’un tel problème peuvent être fatales sur votre habitation, ne tardez donc pas à faire appel à un professionnel de la recherche de fuite Saint-Clair-sur-Epte pour tout remettre en ordre.

Réparer une fuite de toiture étape par étape 

Les évents de toit sont une source majeure de fuites de toit. Commencez votre recherche de la source de fuite par le diagnostic des évents. Les évents de toit peuvent inclure des ventilateurs de grenier, des turbines, des tuyaux de cheminée de plomberie et tout élément avec un solin métallique qui s’étend au-dessus de la ligne de toit. La source de la fuite du toit peut également être un platelage de toit en contreplaqué endommagé, également connu sous le nom de revêtement.

Si le problème est situé au niveau d’un évent défait, retirez-le et remplacez-le par un nouvel évent. Utilisez du mastic ou du ciment de toiture pour colmater les ongles et la section inférieure de l’évent.

Si la fuite provient de dommages au platelage du toit, vous devrez retirer les bardeaux pour accéder à la section endommagée. Faites glisser le levier sous les bardeaux du bas vers le haut (vers le faîte du toit). Commencez environ deux rangées de bardeaux au-dessus du point de réparation prévu. Ensuite, travaillez vers le bas à travers les rangées, en détachant progressivement les clous et en retirant les bardeaux.

Maintenant, utilisez le levier pour retirer les clous de la section découpée du platelage du toit. Ensuite, retirez le contreplaqué endommagé mais ne vous en débarrassez pas encore. Coupez le nouveau correctif de plate-forme de toit à partir d’un gabarit que vous devez réaliser. Posez du papier ou une sous-couche en travaillant de bas en haut, puis, clouez le papier de toiture ou la sous-couche avec des clous de toiture. Superposez chaque rangée d’au moins 4 pouces.

Ensuite, exécutez la première rangée de bardeaux. En commençant par la rangée la plus basse, posez la première rangée de nouveaux bardeaux. Maintenez les rangées établies en feuilletant les nouveaux bardeaux dans les bardeaux existants, de gauche à droite. Appliquez un cordon de ciment à toiture le long du bas des bardeaux. Clouez les bardeaux le long du dessus des bardeaux.

Enfin, complétez les bardeaux en commençant vers le haut jusqu’à ce que vous atteigniez la rangée supérieure de bardeaux. Maillez les nouveaux bardeaux avec les bardeaux existants en glissant les nouveaux sous la rangée supérieure.