Le plafond et les problèmes d’humidité

Le plafond et les problèmes d’humidité

8 juillet 2022 0 Par admin-capital-conseils

Les problèmes d’humidité et de moisissure peuvent survenir au plafond pour diverses raisons.  Par souci de clarté, examinons les problèmes de plafond les plus courants dans deux grandes catégories : l’humidité et l’humidité liquide.

Premièrement, est-ce vraiment la croissance des moisissures?

 

Bien que la croissance des moisissures sur le plafond soit souvent évidente, il y a un autre défaut de construction qui peut sembler étrangement similaire. On l’appelle le fantôme.  Il se produit lorsque la suie et les particules de poussière collent au plafond. Au fil du temps, ces particules causent une tâche permanente. L’indice est dans le modèle.  Les fantômes apparaissent souvent en lignes parfaitement droites.

Pourquoi? Les lignes correspondent aux solives d’encadrement dans le grenier ci-dessus.   Le cadre est un isolant pire que la fibre de verre environnante, qui traverse le plafond en dessous.  La température plus froide conduit à la condensation, ce qui provoque la suie et les particules de poussière à coller.   Toujours incertain si oui ou non vous avez de la moisissure?

La fumée de cigarette :

La fumée de cigarette peut causer des taches par le même principe que les fantômes. La suie se fixe aux points froids du plafond.  Dans ce cas-ci, c’était à cause de l’absence d’isolant dans le grenier. Il est extrêmement difficile de nettoyer la suite des fantômes.  Généralement, votre seul recours est de repeindre.

Croissance des moisissures :

La croissance de la moisissure du plafond est généralement noire. Si vous observez de près, vous pouvez distinguer des filaments de la structure fongique.  La croissance des moisissures nécessite également une humidité plus élevée que les fantômes, contactez recherche de fuite d’eau Cachan pour ce cas.

Identifier la cause de la croissance des moisissures au plafond

Dans les maisons plus anciennes, l’humidité excessive et les plafonds mal isolés peuvent entraîner la croissance de moisissures sur les plafonds. La croissance des moisissures due à l’humidité (par opposition à l’humidité liquide) est souvent identifiable par le modèle de croissance.  Un professionnel formé peut généralement diagnostiquer la cause du moule de plafond avec juste un coup d’œil rapide. Voici des indices pour chacune des sources d’humidité.

Symptômes de la croissance de moisissures à base d’humidité :

  • La croissance des moisissures est pire au périmètre de la pièce
  • La chambre est au dernier étage
  • Le grenier est mal isolé

Symptômes de moisissure dus aux fuites du toit :

  • Décoloration brune/jaune
  • La moisissure/coloration suit un modèle circulaire
  • La croissance des moisissures est limitée à une seule région
  • Décoloration brune/jaune
  • La moisissure/coloration suit un modèle circulaire
  • La croissance des moisissures est limitée à une seule région

Moisissure de plafond à base de condensation :

Si la croissance de la moisissure est due à une humidité aérienne élevée, l’étendue de la croissance de la moisissure sera facilement discernable à l’intérieur de la maison. Restez au milieu de la pièce et levez les yeux. Si vous ne voyez pas de moisissure, il n’y en aura pas de l’autre côté du plafond.  Le dépistage des moisissures est souvent recommandé dans ces situations.

Moisissure à base de liquide pour plafond :

L’inverse est vrai pour les fuites de toit, les fuites de tuyaux, etc. Il peut y avoir beaucoup plus de moisissures à l’arrière de la roche que sur le côté faisant face à la pièce. Une inspection visuelle de l’arrière du plafond est le seul moyen d’identifier correctement l’étendue de la croissance des moisissures.

Remédier à la croissance des moisissures dans les plafonds.

Premièrement, déterminez si le plafond en question contient de l’isolant. Si le plafond se trouve au dernier étage de la maison, il est probablement isolé.  Une mise en garde : les plafonds du plancher supérieur peuvent manquer d’isolation si l’isolant du grenier est situé sur le revêtement du toit.  Toutefois, il s’agit d’une disposition inhabituelle. Les plafonds intérieurs ne sont généralement pas isolés. On trouve parfois des exceptions lorsqu’un deuxième étage a été installé à une date ultérieure.  De plus, certaines maisons sont isolées des plafonds intérieurs à des fins de réduction du bruit.